
Awards
2023
- 4th in the French Cadet Championship in Villers Vicomte
2024
- 3rd in the Grand Prix Silver (1.40m) of Oliva Nova
- 3rd in the Grand Prix 1* (1.40m) of the Longines Paris Eijel Jumping
- 6th in the 1* Chantilly Grand Prix
- Participation in the Junior Nations Cup in Zurich
- 6th in the Junior Grand Prix of Zurich
2025
- 8e du Big Tour 1.35m du CSI 1* de Lier
- Victoire d’une 1.30m du CSI 1* de Gassin
- 9 ème d’une 1.40m du CSI 2* de Gassin
- Participation au CSIO Junior d’Opglabbeek
- 4 ème de la vitesse 1.40m du CSIO U25 d’Opglabbek
- 4 ème du Grand Prix 1.40m du CSIO U25 d’Opglabbeek
A family affair
Né le 11 octobre 2007, Arthus a grandi entouré de chevaux. Tout naturellement, Arthus a commencé à monter à cheval dans la structure familiale accompagné par sa Maman et ses frères eux-mêmes cavaliers. Le Covid et les restrictions de circulations ont permis au jeune pilote de se concentrer davantage sur sa pratique.
The pursuit of excellence
Après cette période, tout s’est accéléré pour Arthus avec un passage dans un poney club local, Les Écuries de Poigny, dirigées à l’époque par Romain Anger et Nastasja Louis, pour parfaire ses bases et lui permettre de passer à cheval dans une écurie davantage tournée vers le sport.
Puis, le jeune cavalier a évolué au Haras de Preuilly, ce qui lui a permis de participer à ses premières compétitions et de prendre de l’expérience importante. De fil en aiguille et sous les conseils de Virginie Coupérie-Eiffel, Arthus a rejoint le Haras de Bory, et entrainé par Frédéric Lagrange. C’est à ce moment, qu’avec sa famille, Arthus a investi dans les premiers chevaux pour prétendre à de sérieux objectifs
sportifs.
Depuis le mois d’octobre 2024, Arthus est installé à Gambais, au sein des écuries Eugénie et Cédric Angot. Cette opportunité d’être encadré par Eugénie Angot ex- cavalière internationale et entraineur, lui permet de continuer à progresser vers le sport de très haut niveau, de représenter la France sur le circuit international et de participer aux grandes échéances de sa catégorie d’âge.
Du jour au lendemain j’ai vraiment accroché à ce sport. J’ai toujours été attiré par l’animal mais le haut niveau m’intéressait également beaucoup. Intégrer l’équipe de France junior de CSO et concourir dans les différents championnats était un rêve et a motivé l’organisation de mon parcours sportif. »
Athlete but also a student
Scolarisé à Diagonale, une école parisienne permettant aux jeunes sportifs de pratiquer leur sport en parallèle de leurs horaires de cours, Arthus prépare actuellement un Baccalauréat Général et également une école de commerce qu’il commencera l’année prochaine. Ses journées se découpent en deux parties : les cours en présentiels tous les matins de 8h30 à 13h30 et les entrainements avec ses chevaux de compétitions tous les après-midis.
En dehors de sa pratique sportive, Arthus à un intérêt particulier pour le tennis. Lorsque son programme le lui permet, il aime échanger quelques balles avec ses amis ou visionner les dijérents tournois.
